Augmentation probable de 3,5% des tarifs des mutuelles santé en 2013

Partagez

assurance, medecin

La hausse des prix des mutuelles santé atteindrait 3,5% de moyenne en 2013, selon l'indice des prix de l'assurance des particuliers d'août 2012 du comparateur en ligne Assurland. Mais la répercussion du doublement de la taxe sur les contrats responsables en 2012 pourrait encore alourdir la note.

L'indice IPAP du comparateur sur Internet Assurland note une hausse moyenne de 3,9% des prix des complémentaires santé sur les 12 derniers mois. Bonne nouvelle pour les assurés : l'augmentation devrait être légèrement moins forte l'année prochaine. « La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. Par ailleurs, la difficulté croissante d'un grand nombre de ménages à s'offrir une mutuelle santé contraint les assureurs à modérer les hausses de prix », précise Assurland.com. Le comparateur en ligne, qui traite plus de de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé par mois, anticipe ainsi une hausse du prix des complémentaires santé de 3,5% en 2013 hors effet des taxes, soit 1 % de plus que l'inflation.

Le doublement de la taxe sur les contrats solidaires va peser sur les prix

« La santé coûte de plus en plus cher en raison notamment des déremboursements des médicaments et de la hausse des taxes. Il s'agit d'une tendance qui se poursuit depuis plusieurs années et qui n'a aucune raison de s'arrêter. Dans ces conditions, une augmentation des prix, de l'ordre de 3,5% me parait probable », confirme de son côté Martin Coriat, directeur général du comparateur en ligne Lelynx.fr. « Le doublement de la taxe sur les contrats responsables impactera les tarifs l'année prochaine. Sa répercussion sur les prix payés par les consommateurs est en effet lissée dans le temps par les assureurs », ajoute-t-il.

Le doublement de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) portée à 7% pourrait en effet accentuer cette augmentation si les mutuelles et les assureurs complémentaires santé décidaient de les répercuter, au moins partiellement, sur leurs clients. La taxe sur les mutuelles complémentaires concerne les contrats d'assurance santé dits « responsables », c'est-à-dire plus de 90% des contrats existants. « Reste à savoir ce que sera l'impact de la taxe sur les contrats d'assurance santé solidaires et responsables, qui a augmenté en 2011 de 3,5% à 7% du montant de la prime, rappelle Assurland. Une taxe que le candidat Hollande avait promis de supprimer, mais pour laquelle aucune décision n'a encore été annoncée », regrette ainsi Assurland.

Pour 2012, les assureurs et mutuelles avaient annoncé des augmentatiosn de prix comprises entre 3,5% et 9%.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Assurance auto : la discrimination tarifaire autorisée
2. La généralisation des « mutuelles d’entreprise » ignorée par 50% des Français
3. Assurance : la libre résiliation dès juin 2014 ?
4. L’assurance de protection juridique
5. Assurances : bientôt un constat amiable sur smartphone ?

Réseaux Sociaux